
Un délicieux repas traditionnel acadien
Avertissement: Chaque Mémère (grand-mère) a une version différente de cette recette. Mes souvenirs d’enfance de regarder ma grand-mère et ses sœurs dans la cuisine, se disputer sur des portions exactes des ingrédients, en étaient de parfaits exemples. Le Fricot est un plat si simple, mais de nombreux chefs de maison l’ont changé au fil des ans pour en faire le leur.
La recette en bas est celle de ma Mémère pour le Fricot, mais, j’utilise la recette de ma cousine pour les pâtes parce que je préfère sa recette (but je dirais jamais ça à ma Mémère).
Chaque semaine pendant ma jeunesse, lorsqu’on entrait dans la cuisine de Mémère, il y a de fortes chances que vous sentiez la saveure délicieuse de Fricot. Certains appellent ça une soupe (dépendant de la quantité de liquide ajoutée) ou un stew, mais peu importe comment vous l’appelez, c’est un plat qui rappelle des souvenirs.
Ma Mémère a toujours fait son propre bouillon de poulet maison. Même si parfois elle faisait cuire son poulet au Fricot, elle utilisait toujours du bouillon de poulet et non de l’eau. Mais, vous pouvez facilement faire du Fricot avec de l’eau si vous préférez.
L’ingrédient magique de cette recette est la sarriette d’été (connu comme la “sarriette”). C’a fait pensé aux herbes de Provence de la France, mais la sarriette est utilisée dans la plupart des cuisines des Maritimes et du Canada atlantique. C’est très aromatique avec des notes de thym et de marjolaine. La sarriette est polyvalente et devrait être dans toutes les cuisines!
Enfin, ce plat est très imparfait, mais c’est précisément ce qui en fait un plat acadien parfait!
Ingrédients
Fricot
- 1 poulet entièrement cuit et tiré en morceau
- 2 à 3 cuillères à soupe de beurre (30g-45g)
- 1 oignon moyen (environ 110g)
- 12 tasses d'eau ou de bouillon de poulet (96 oz)
- 4 tasses de patates en cubes ou en dés (environ 550g)
- 1-1/2 tasses de carottes, coupées en dés (130g-180g)
- 1 à 2 branches de céleri, coupées en dés (40g-80g)
- 1 à 2 cuillères à soupe de sarriette d'été (au goût)
- Sel et poivre à goutté
Pâtes
- 1 tasse de farine
- 1 cuillère à soupe de baking powder
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 1/3 à 1/2 tasse d'eau froide
Préparation
Pré-cuire le poulet, tiré en morceau et mit de côté. Faire cuire les oignons dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient translucides (3 à 5 minutes). Ajoutez du bouillon (ou de l’eau), du sel et du poivre, de la sarriette, le poulet tiré en morceau et laissez mijoter pendant 10 minutes pour laisser la saveur de la sarriette donner au Fricot ce goût incroyable. Ajoutez ensuite le céleri, les carottes et les patates et faites cuire pendant 17 à 20 minutes ou jusqu’à ce que votre couteau passe facilement à travers les patates et les carottes. Mélangez les ingrédients pour les pâtes et 10 minutes avant de servir, ajoutez les pâtes à la cuillerée sur le dessus de votre soupe. Laisser mijoter avec le couvercle sur la casserole pour que les pâtes cuisent uniformément. Goûtez pour vous assurer qu’il y a assez de sel et voilà! C’est le temps de manger.
Yum! Je cherche une recette pour le fricot. Merci. Je vais l’essayer.