Un goût synonyme avec les Maritimes
Si vous êtes comme moi et que vous avez grandi en mangeant un donair dans les Maritimes, c’est probablement un choc pour vous de savoir qu’en dehors des Maritimes et du Canada atlantique que les donairs sont pas mangés avec cette délicieuse sauce blanche (aussi connue sous le nom de « Halifax Sweet Sauce »), mais avec une sauce tzatziki. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de gens qui ont découvert cette délicieuse sauce? Je me suis donné pour mission de faire découvrir aux gens cette sauce, sucrée mais vinaigrée.
Il m’a fallu des années pour trouver et perfectionner la recette, mais je suis tellement heureuse de l’avoir fait. Ce n’est vraiment pas difficile, il faut juste réfléchir car la viande doit être cuite à l’avance et la sauce doit être réfrigérée pendant la nuit pour une meilleure saveur.
Ingredients
Viande Donair
- 1 lb de bœuf haché (454g)
- Mélange d'épices (1 c. à thé chacun : poudre d'oignon, poudre d'ail, origan, sel, poivre, poivre de Cayenne, paprika fumé)
Sauce Donair
- 1 cannette de lait concentré sucré Eagle Brand (300 ml)
- 1/4 tasse de vinaigre blanc (59 ml)
- 1/2 cuillère à thé d'ail en poudre
Autres ingrédients nécessaires
- 6 pains pita (sans poche)
- Laitue iceberg, coupe fine (3-4 tasses)
- Tomates en dés (1 à 2 tasses)
- Oignon doux coupé en dés (1 à 2 tasses)
- Optionel: mozzarella râpée

Préparation
- Mélanger les ingrédients de la sauce donair ensemble. Pour une meilleure saveur, laissez reposer toute la nuit; mais, il aura toujours un goût délicieux s’il est cuit et servi immédiatement.
- Préchauffer le four à 175 degrés C (350 degrés F). Dans un moule à pain, appuyez sur la viande et les épices bien mélangées pour vous assurer qu’il n’y a pas de bulles d’air. Cuire au four pendant 55 à 60 minutes, à l’aide d’un thermomètre pour s’assurer que la viande est bien cuite à 71 degrés C (160 degrés F).
- Retirer la viande de la poêle et mettre sur une planche à découper. Laisser la viande refroidir pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit facile à manipuler.
- Coupez de fines tranches de viande et faites-les frire dans une poêle jusqu’à ce qu’il y ait des morceaux et des bords croustillants (environ 4 à 5 minutes par côté).
Assembler:
Pour de meilleurs résultats, réchauffez rapidement le pain pita (environ 30 secondes par côté) dans une poêle. J’ai remarqué que si nous ne réchauffons pas le pita avant de le manger, il se défait dans nos mains pendant qu’on le mange, ce qui fera une grosse mess dans nos assiettes.
Dans une grande assiette, mettez des tranches de viande donair frite sur du pain pita, couvrez avec la laitue coupé, les oignons en dés, de tomates en dés et couvrez avec la sauce donair. Mangez-y, mais n’oubliez pas la serviette en papier!